Dernières activités à Madagascar : être écouté est déjà un si grand soulagement

Par Richard et Mariette :

Nous étions à la Campagne, à Solila, à 100 Km de Fianarantsoa, à 11 heures de route, dans le village natal de mon mari Richard du 16 au 25 avril.
C’est un quartier de plus de 2 000 habitants. Nous sommes venus pour visiter sa mère qui a 97 ans.
Chaque année, nous y allons pour la visiter et pour semer la Bonne nouvelle de Jésus Christ aux adultes et aux enfants, depuis nos 22 ans de conversion.
Dès notre arrivée, les gens se souviennent de Jésus et ils ont l’espoir de pouvoir se décharger de leurs « fardeaux » par les prières du soir et aussi ils ont la possibilité  d’être écoutés.
Pendant toutes ces années, nous avons prêché, nous avons supplié pour leur salut. Nous les avons fortifié. Nous sommes une sorte de lien entre les 9 différentes dénominations existantes parce que nous sommes venus pour les aider à accomplir leur mission en partageant la grande motivation missionnaire.
Autrefois, nous avons beaucoup travaillé dans le domaine spirituel et cela semblait efficace pendant que nous étions là présents avec eux. Mais quand nous sommes absents leur vie est de plus en plus difficile et même de pire en pire. Pourquoi ?
Parce que nous ne connaissions pas encore les 5 dimensions de l’être. Le dernier ATP est une réponse à nos questions : nous avons appris et compris que l’être humain a cinq dimensions (physique, spirituelle, émotionnelle, intellectuelle et relationnelle). Nous rendons grâce au Seigneur car cette fois nous avons commencé à travailler dans ces 5 dimensions avec beaucoup d’enthousiasme.
Le vendredi, nous avons fait du « tam- tam » en moto avec une enceinte portable au marché et dans tout le quartier pour les formations « Savoir Parler aux Couples » du samedi 21 Avril de 9h à 12h30 et « Parents, C’est pour Vous » l’après-midi (transmettre les valeurs) et aussi le dimanche 22 après-midi de 14h30 à 17h « Aimer Sans Regret » (Le mode d’emploi).
Pendant la formation, nous avons mis l’accent sur l’intérêt d’être bien en famille selon le dessein de Dieu. L’amour est la base d’une communication saine et « Le bonheur = Relation + Investissement ».
Le samedi matin, les couples, membres de notre famille, ont commencé à venir, suivis des enseignants de l’école primaire avec des femmes de gendarmes, quelques amis de l’église, un pasteur et quelques membres de l’église Rhéma et aussi des personnes de l’Église Catholique envoyés par leurs responsables d’église, avec quelques personnes du quartier.
Nous n’avons pas eu beaucoup de personnes présentes car ils y avaient eu des décès du Paludisme, et aussi c’était la période de la moisson. Beaucoup étaient partis à la rizière et ne rentraient que le soir.
Souvent, les personnes sont libres et ils viennent plus nombreux le soir après le dîner. Mais là, à cause du  » couvre-feu », cela était interdit.
Nous avons eu 28 participants le samedi matin et 39 l’après-midi. Il y avait 6 couples parmi eux. Nous avions 28 participants le dimanche après-midi : beaucoup de jeunes et quelques parents de 15 à 62 ans.

Témoignages :

>  Un Papa a dit : « Depuis la formation sur le « mode d’emploi » chaque chose nous frappe les oreilles ».
« Et pour la communication, avec les autres participants nous nous demandons
entre-nous : « Est- ce vous avez eu votre Vitamine C ? » (la minute du matin = le câlin du matin). »
> Une femme a dit :   » Il faut nourrir les « 5 dimensions » pour pouvoir changer ».
> Un Gendarme qui n’a pas pu venir à la formation a dit :  » Mes amis m’ont raconté ce qu’ils ont reçu et compris et je regrette de ne pas pouvoir venir et j’espère qu’il y aura une autre fois ». 
> Un mari a dit, devant sa femme : « Nous avons vu que nous avons tort de penser que tout va bien dans notre mariage, et que nous sommes de bons parents. Cette formation nous ouvre les yeux et le devoir nous attend ! ».
Nous sommes touchés par la soif de changement des personnes. Beaucoup sont accablés de problèmes et la formation donne vraiment de l’espérance pour les familles !
Nous avons reçus quelques personnes à la maison avant et après la formation pour les écouter en appliquant le LIRECHHA.
Ils disent que quand ils se plaignent, ça devient réellement un problème parce que personne ne les écoute comme nous nous le faisons. « Être écouté est déjà un grand soulagement ! ».
Le jeune curé catholique a répondu à notre demande de rendez-vous le mercredi avant la formation. Cela fait 19 ans que nous prions le Seigneur pour que les catholiques de notre village nous ouvrent leur porte et pour que nous puissions partager en toute  liberté l’annonce de la Bonne Nouvelle par le moyen de la formation ou de la
prédication : Le jeune curé jésuite nous a accordé 2h30 d’échanges. C’était une occasion pour nous de raconter des témoignages en tant que catholiques convertis. Il était à la fois content et étonné de notre visite.
Il s’intéresse beaucoup aux formations que nous proposons et était tout spécialement touché par la formation pour les jeunes « Aimer Sans Regret ». Il a dit :  » Dieu voulant, à la prochaine rencontre pour les jeunes catholique en 2019, je vous inviterai à partager ASR avec eux ainsi que la connaissance biblique qui accompagne l’enseignement dans mes deux districts (Mangidy et Solila). « Préparez bien et je vous introduirai ! »
Même si cela est difficile de venir jusque là à cause de la distance et de l’insécurité, nous ne refusons pas sa demande de formation car de toute façon on est chez nous !
Nos amis Vola et Maria pratiquent et enseignent au sein des ados en dehors de notre église locale (…) François aussi a fait quelques séances de formation pour jeunes dans un quartier. Nous ferons une réunion tout les quatre prochainement.
La Formation dans notre église locale chaque 2ème dimanche continue ainsi qu’à notre église de la campagne.
Logo-rjf
Nous avons accepté de faire une émission radio de 30 min par semaine à la Radio Évangélique Jiro sy Fanasina (Lumière et Sel de la terre) là où nous travaillons.
Que la Grâce et la Paix de notre Seigneur soit toujours avec vous tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s