Carnet de bord : Bertrand, David & Catherine


Par Catherine


J 1 – Vendredi 25/11

Après une arrivée tardive ou matinale (c’est selon puisqu’il était 2 H 30 !) et après quelques heures de repos, Bertrand, David et Catherine ont eu un temps d’enseignement avec les étudiants de l’école biblique (CEFOI) autour du thème

– « Jésus nous choisit » par Bertrand

– « Comment Jésus choisit et composa  son équipe » par David

Nous avons pu goûter un bon temps d’échange avec Renaud et Isabelle l’après-midi en visitant la ville avant d’accueillir les Timothée et faire leur connaissance !


J 2 – Samedi 26/11

Une journée dense de rencontre avec nos Timothée et une réflexion sur la vision d’EFF Madagascar !

Des moments riches de partages et d’expériences vécues ici qui nous laissent bouche bée… Nous aimerions connaître de telles motivations pour se rendre à des formations…

Tout le monde s’est couché bien fatigué d’avoir tant réfléchi mais heureux d’avancer sur les projets !


J 3 – Dimanche 27/11

Réveil matinal pour le culte qui commence à 8h00 pour les francophones suivi du culte en malgache. David a prêché dans les deux pendant que Bertrand se trouvait à l’Eglise Baptiste. Nous avons vécu un bon moment d’échange fraternel avant de retrouver nos Timothée dans l’après-midi. Les liens se tissent et les partages se développent.

Et pour clôturer cette belle journée « la PLUIE » tant attendue tombe en abondance et réjouit tout le monde tellement la terre est aride ! Les paysans se désespéraient. Les rizières, déjà préparées, attendaient et se crevassaient… Avec cette pluie tombée en abondance les fruits et les légumes vont pouvoir pousser et les rizières se remplir. Quelle bénédiction !


J 4 – Lundi  28/11

Tous les Timothée ont travaillé à la préparation de cette première journée de séminaire tôt le matin et pourtant pour certains il fallait venir de loin et par des routes boueuses (mise en place de l’accueil, salle, collation, musique …) dans la joie et la prière ! Nous étions prêts pour accueillir les participants ! Une quarantaine de personnes sont venues se former et au fil de la journée les liens se sont tissés … L’après-midi nous avons vécu un phénomène inédit ! La pluie tombant sur la toiture en tôle était tellement assourdissante qu’il nous était impossible de nous entendre ! Tous ensembles nous avons dû changer de lieu et continuer notre formation … Le soir nous avons travaillé sur tout ce qui a bien fonctionné aujourd’hui et les points à améliorer. Pour certains c’est un exercice encore nouveau et petit à petit les idées avancent ! La journée s’est clôturée par de beaux chants rythmés en malgache…


J 5- Mardi 29/11

Une belle journée d’enseignement et de partage ! Les « Timothée » prennent petit à petit des bouts d’enseignement et l’enseignement SPC travaille les cœurs. Nous pouvons le voir dans nos échanges… La pluie arrive toujours l’après-midi mais nous avons résolu le problème.


J 6- Mercredi 30/11

Le plaisir se lit sur les visages chaque matin dans la conduite suivie de la formation SPC et du « chemin » ensemble. Ce matin encore un moment de bonheur où David a invité un couple de participants, Landy et Zoé, à lire un extrait du Cantique des Cantiques… Ils se sont fait échos et dans les bras l’un de l’autre sont tombés ensuite. Nous étions dans le thème de « devenir un » que nous avons animé tous les 2 en couple. C’est une bénédiction d’être là ensemble et de témoigner de ce qui marche mais également en toute transparence, à certains moments de ce qui marche moins bien.

Bertrand a  poursuivi avec les rôles et les missions des époux, avec les compléments contextuels Malgaches apportés par Renaud et Isabelle.

Puis l’après-midi, se poursuit la partie mise en pratique de l’ATP dont les participants sont friands. Bertrand a fait découvrir le « génogramme » et la manière de stocker les informations sur la famille.

Voyez-vous, ce qui est fort également, ce sont les temps de chants et de louanges, comme ce matin où la louange était dirigée par Mariette et son époux, Richard.

Avec David nous poursuivons lors des pauses, en fin d’après-midi, en soirée, des rendez-vous particuliers pour les couples qui le souhaitent… ils sont nombreux.

Le soir, assez tard, nous nous couchons certes fatigués mais nous bénissons le Seigneur pour tous ces contacts et l’occasion de LE voir à l’œuvre.

Merci Seigneur pour la force que tu nous donnes…

dsc_2091

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s