Voyage missionnaire à Fort Dauphin


Par Pasteur Johny RAZANAJATOVO, président d’EFF-Madagascar
Tél : 00261348199855 – johnvoar@yahoo.fr


Date : du 7 au 14 sept. 2015

globe-32299_640

INTRODUCTION

« Vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre »
(Act. 1.8).

Cette promesse du Seigneur s’est accomplie littéralement lors de notre voyage à Fort Dauphin. C’est l’extrême Sud de MADAGASCAR où le canal du Mozambique et l’Océan Indien se rejoignent. Nous avons effectué le voyage dans des conditions agréables (environ 3 h de Tana au lieu d’au moins 2 jours par la route avec des camions adaptés en taxi-brousses) avec un prix très abordable. Nous, les visiteurs, étions satisfaits. Les accueillants aussi débordaient de joie.

Gloire à Dieu, la mission est accomplie !

Pour vous permettre de la vivre en partie avec nous voici quelques informations de notre voyage. Un grand merci à l’équipe de la MAF (Mission Aviation Fellowship).

L’EQUIPE DES FORMATEURS ET LA FORMATION

Formateurs :

Nous avons sur la photo (de gauche à droite) pasteur Renaud de France, pasteur Richard (de Fianarantsoa), pasteur Johny (de Tana) et pasteur René (de Fort Dauphin). Ce dernier est l’organisateur sur qui nous a invités. Il est venu à l’aéroport pour nous accueillir.

pasteurs
La formation :

Cette fois-ci, nous avons apporté la formation de base VLC (Vivre Libre en Christ). Même si une personne est passée par la nouvelle naissance, il n’est pas évident qu’elle soit totalement libre. Par manque de connaissances de certaines vérités bibliques, elle se laisse toujours lier par certaines choses du passé. VLC lui permet de vivre de la médiocrité vers la perfection en Jésus-Christ. Le but de Dieu pour nous les chrétiens est d’être semblable à son Fils, Jésus.

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Nous avons quitté Tana le lundi 7 septembre au matin. Le mardi matin était l’ouverture officielle : 11 représentants des églises étaient présents (CEIM, FPVM, Rhema de Madagascar, Rhema Ambassadeur, Rhema Sambofiara, Flamme de Dieu, FAKRIM, Baptist, Forward in faith ou Tocoistes, Mission house, Bibliothèque chrétienne).

formation

La formation s’est déroulée du mardi matin au samedi matin.

Nous étions au culte le dimanche matin dans les différentes églises.

Ceux qui ont suivi fidèlement la formation étaient au nombre de 50. Ils ne sont pas tous de Fort Dauphin : 12 personnes viennent de Mahatalaky (35 km de la ville), 5 personnes viennent d’Epapango (53 km de la ville), 5 personnes viennent de Vatambe et 19 personnes viennent d’Ambovombe (115 km de la ville).

Le samedi après-midi, nous avons eu une séance particulière pour les jeunes.

Sujet : « le mode d’emploi » : Il s’agit de la sexualité. Il a pour but de rendre les jeunes conscients qu’il y a une règle à suivre, sinon on aura des problèmes et des regrets plus tard…

A la fin de la formation, les assistants n’ont pas pu retenir leur émotion pour exprimer leur satisfaction. Le lundi matin, 14 septembre, l’avion est venu à l’aéroport à 10h45 pour nous ramener à Tana.

Béni soit Dieu de nous avoir utilisés pour l’avancement de son royaume !

Pour finir, nous avons quelques anecdotes.

 

ANECTDOTES

vieux-monsieurCette photo nous montre le zèle des participants qui nous touche beaucoup. Ce monsieur entre nous deux, est âgé plus de 70 ans et est boiteux. Avec la photo ci-dessous, nous voyons très bien ses pieds qui sont renversés.

vieux-monsieur - Copie

Il a fait, à pied, d’Epapango – Ford Dauphin, une distance de 53 kilomètres. Il n’a pas les moyens d’aller en taxi-brousse pour bénéficier de cette formation. Il a donc décidé de venir à pieds ! Il n’était pas le seul mais à cause de ses pieds, cela a beaucoup attiré notre attention. Il nous montre qu’une telle occasion est rare. Ils ont tous vraiment soif de la Parole de Dieu !

Un autre cas : deux pasteurs nous ont partagés la grande importance de la formation.

  • L’un d’eux nous a dit : « Cela fait presque 10 ans que nous sommes ici, mais nous n’avons eu aucune visite comme vous le faites en ce moment ».
  • L’autre a dit : « J’ai tout quitté  : mon travail, mes parents, ma ville etc… pour rester à Fort Dauphin et servir Dieu. J’ai plusieurs fois fait appel pour que nos collaborateurs viennent pour le recyclage. Ma demande reste sans réponse… J’étais complétement déçu. Votre passage me réconfort beaucoup ! J’attends seulement la fin de la formation pour que je la partage aux autres de mon église ».
Voilà les amis ce que nous pouvons vous partager.

Merci de nous avoir accordé du temps pour nous lire.

Veillez à prier pour tout ce que nous avons semé.

Priez également pour les gens qui ont reçu la formation.

Priez pour l’équipe de la mission et pour l’équipe de la MAF.

La gloire soit à Dieu seul, et que son règne vienne !

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s