Carnet de voyage de Renaud – n°5


Par Renaud et l’équipe EFF-I Madagascar


« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes »

Colossiens 4 : 2, 4

palmiers

  •  Vendredi 28 Août 2015 :

Après la rencontre avec les jeunes les mardi 25 et mercredi 26 Août 2015 au congrès (Cf :Carnet de voyage n°1), c’était au tour des couples, l’Atelier  « Savoir Parler aux Couples ». Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Le thème sur « COMMENT RESOUDRE LE CONFLIT » dans le couple nous a prit beaucoup de temps en plus des autres thèmes.  Les participants ont apprécié ce thème.  Ce sont nos couples Timothée, Johny et Voara, Njaka et Domoina, qui ont apporté la formation. Après les débats, les Timothée ont pu amené les assistants à s’engager à prendre du temps avec leur conjoint,  les écouter et  résoudre ensemble les conflits au lieu de s’accuser. Ils ont tous souhaité que l’on apporte la formation dans leurs églises.

22-09-222-09-4

Témoignage :

Avant…                                                                                                Après…

22-09-3photo

Ce frère, devant sa maison, était fière de nous présenter sa maison après la réunion de couple. Il a pu construire cette cabane suite à un don de 30 euros qu’il a  reçu d’un missionnaire qui était de passage à Tuléar ! Avec sa femme et ses deux enfants,  ils  m’ont chargé de remercier ce missionnaire. Vous imaginez ce que peut faire 30 € ici à Madagascar !

  •  Lundi 31 Août :
Après le congrès, direction Saint-Augustin, à 40 km au Sud de Tuléar en bord de mer.
Objectifs de la visite :
  1. Exhorter et encourager le couple pastoral de l’Eglise CEIM. Christian a cinq enfants dont une  fille handicapée.
  2. Ecouter et étudier ensemble avec l’équipe MEIM Madagascar une éventuelle mise en place d’une Ecole dans le cadre du DEFI DE LA MEIM France, 

« UN TEMPLE, UNE ECOLE » :  Le local de l’église serait utilisé comme  salle de classe.

classe

 

22-09-5

 

En ce début d’année scolaire, septembre – octobre 2015, ici à Madagascar , les parents d’élèves (dans presque toute l’Île) se plaignent du droit d’inscription qui est  très élevé. L’école et les fournitures ne sont plus à la portée des familles.

Certains  parents n’envoient plus leurs  enfants à l’école, faute de moyens, particulièrement ceux qui habitent en brousse. D’où l’importance de ce projet de la MEIM France « Un Temple, une école ». L’école à Saint Augustin sera donc le premier (la MEIM France donnera plus de détails prochainement).

  •     Mardi 1er Septembre :
Nous avons pris le chemin de retour vers la capitale, avec escale à Akaraha, à 180 km de Tuléar sur la RN7, chez  le pasteur de l’église CEIM,  pasteur Gustave. Avec sa famille, il fait de l’élevage de porcs, aidé par la MEIM France grâce au projet « MICRO CREDIT ». Cette famille a commencé avec 4 porcs et maintenant elle en a 10.
cochons cochons2 cochons3
« Cet élevage nous aide beaucoup et nous permet d’ améliorer la vie au quotidien. Par exemple, la semaine dernière, nous avons pu vendre un porc et cette vente nous a permis de participer au congrès de la CEIM à Tuléar. Nous avons pu couvrir avec cela tous nos frais de transport, les frais d’inscription et le séjour de toute la famille. Bientôt, nous allons commencer le remboursement du « Micro-crédit ». Nous remercions la MEIM France de cette aide efficace. »

 

Avec un  coup de pouce de votre part, toute une famille retrouve leur dignité dans ce pays de pauvreté et de misère. Merci à vous tous,  chers partenaires !

  •  Mercredi 2 septembre :

Nous rendons gloire à Dieu pour sa protection ce jour-là. Sur 480km avant d’arrivé à notre destination  (à la maison à Antananarivo),  le chauffeur n’arrivait plus à passer la 4ème vitesse de notre voiture. Avec son savoir-faire et la protection divine,  il a pu nous conduire jusqu’à bon port – la maison.

Ouff ! gloire à Dieu. Oui gloire à Dieu car le lendemain au moment où j’allais sortir pour faire une course, la voiture était complètement bloquée, aucune  vitesse n’a pu passer !

piece-voiture

NO COMMENT !

 

« …L’ETRENEL GARDERA TON DEPART ET TON ARRIVEE… »
Psaume 121

Un grand merci pour vos prières et vos encouragements. Que le Seigneur notre Dieu continue à vous bénir aussi. Continuons à prier les uns pour les autres et priez pour nous, comme dit l’apôtre Paul (Colossien 4 :2,4).

  •   Semaine du 7 au 14 septembre  2015 :

Prochain voyage : FORT-DAUPHIN, tout à fait au Sud du pays, pour une formation dans le cadre de  EFF-International  2015. Je serais avec Johny et Richard.

Bien fraternellement en Jésus Christ,                                           

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s